Fabriquer l’atelier du coin, c’était concevoir un outil, un espace susceptible d’être l’intermédiaire entre le monde du soin et le monde social, entre le monde du chômage et celui du travail.
C’est en 2010 que l’association a engagé un tournant, recentrant ses missions sur l’insertion professionnelle et développant son activité de production et de vente. Sans oublier les richesses de cette première vie tumultueuse, et les valeurs humanistes qui l’animait, l’atelier du coin poursuit son travail d’insertion au service des plus fragiles, soutenu par ses partenaires et ses financeurs.
Un lieu & des machines
L’atelier du coin occupe un ancien atelier industriel dans le quartier des équipages à Montceau-les-Mines. En face des Ateliers du Jour, pôle culturel municipal issu de la réhabilitation d’anciens bâtiments miniers, et à proximité d’entreprises et de services récemment installés, la boutique et l’espace de travail de l’atelier du coin sont accessibles librement.
L’imprimerie est équipée de plusieurs presses typographiques à cylindre et de presses à épreuves (Deberny & Peignot, Fag), d’une cisaille à cartons et d’un massicot. La typographie comprend une centaine de casses (plomb et bois). L’atelier menuiserie utilise un combiné à bois (Lurem), une scie à ruban, un lapidaire et une scie à chantourner. Pour la céramique , un four électrique (Enitherm) et un four à gaz (Alphatherm) sont à disposition.
Des hommes & des femmes
L’équipe de l’atelier du coin est composée des salariés en insertion et des permanents qui remplissent les missions de chargé d’insertion, d’encadrant technique, d’accompagnateur social, de secrétaire, de comptable.
Un bureau et un conseil d’administration dirigent la structure.
Les financeurs institutionnels sont les suivants :
Fond Social Européen – Direccte – Agefiph – Conseil départemental 71 – CUCM et communes adhérentes
L’atelier s’appuie également sur de nombreux partenaires et soutiens que nous remercions vivement, qu’ils soient donateurs, bénévoles, entreprises, fournisseurs, commanditaires, clients, diffuseurs, structures culturelles, intervenants extérieurs ou artistes associés.